Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Début des négociations entre USA et Russie en Arabie saoudite sur le conflit en Ukraine
information fournie par Reuters 24/03/2025 à 08:58

(.)

Des responsables américains et russes ont entamé lundi des discussions en Arabie saoudite dans le but de parvenir à un cessez-le-feu généralisé en Ukraine, Washington envisageant dans un premier temps de conclure une trêve maritime en mer Noire.

Ces discussions interviennent après celles organisées dimanche entre les États-Unis et l'Ukraine et alors que le président américain Donald Trump intensifie ses efforts pour mettre fin au conflit qui dure depuis trois ans. Il s'est entretenu la semaine dernière avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine.

Selon une source informée des pourparlers, la partie américaine est représentée par Andrew Peek, membre du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, et Michael Anton, un haut responsable du département d'État.

La Maison blanche affirme que l'objectif des négociations est de parvenir à un cessez-le-feu maritime en mer Noire, permettant la libre circulation des navires.

La Russie sera représentée par Grigori Karasine, président du comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération, et par Sergueï Beseda, conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB).

Sur le terrain, les frappes russes en Ukraine se sont poursuivies dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée de l'air ukrainienne ayant déclaré avoir abattu 57 drones sur les 99 lancés par la Russie.

Elle a ajouté que 36 drones russes n'avaient pas atteint leur cible, sans préciser ce qu'il était advenu des six drones restants.

La compagnie ferroviaire publique ukrainienne a pour sa part annoncé lundi que ses systèmes en ligne avaient été victimes d'une cyberattaque ciblée de grande ampleur, sans impact sur le trafic.

De son côté, la Russie a dit avoir intercepté et détruit 28 drones ukrainiens durant la nuit. Douze drones ont été abattus au-dessus de la région frontalière de Koursk et de celle de Rostov, dans le sud de la Russie.

Quatre autres ont été détruits au-dessus de la Crimée, de la région de Krasnodar et de la mer d'Azov, a ajouté le ministère russe de la Défense sur Telegram.

(Rédigé par Reuters, version française Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 24 mars 10:23

    des russes qui viennent pour parler de céréales alors que des milliers de soldats et de civils meurent chaque jour!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite